CHERCHEUSES D’ÉTOILES | Documentaire 4 x 10-15 min pour LE MONDE.
Série en 4 épisodes retraçant 4 grandes découvertes astronomiques faites par des femmes au XXe siècle. Ces femmes, souvent méconnues du grand public, ont permis grâce à leurs travaux de mieux comprendre les mystères de l’Univers.
Série en 4 épisodes retraçant 4 grandes découvertes astronomiques faites par des femmes au XXe siècle. Ces femmes, souvent méconnues du grand public, ont permis grâce à leurs travaux de mieux comprendre les mystères de l’Univers.
Écriture : Donald WALTHER // Réalisation, graphisme et animation : Romain EGEA // Production : Le Monde
Épisode 1 // Qu'y a-t-il dans une étoile ?
Depuis la nuit des temps, le soleil brille sur la Terre. Pourtant, la nature de cette grosse boule jaune est restée mystérieuse pendant des millénaires. Notre étoile, le Soleil, était bien trop loin de la Terre pour comprendre ce qu’elle renfermait. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, avec les travaux de l’astronome Cecilia Payne, que le mystère s’est éclairci. En s’appuyant sur la spectroscopie et la physique atomique, la jeune astronome a trouvé les premières clés pour comprendre ce qu’il y a dans les étoiles. Et cette découverte s’est avérée révolutionnaire.
Épisode 2 // Mesurer l'Univers ?
Sur Terre, quand on veut savoir à quelle distance se trouve quelque chose, il suffit de mesurer. Mais avec les astres du ciel, du fait de leur éloignement, c’est bien sûr plus compliqué. Pourtant, on connaît aujourd’hui la distance de nombreuses étoiles, de galaxies, et même la taille de l’univers observable. Pour en arriver là, il a fallu un outil crucial : les céphéides. La particularité de ces étoiles ? Elles clignotent. Celle qui a compris comment se servir de ces étoiles pour mesurer l’univers, c’est Henrietta Leavitt. Méconnue aujourd’hui, cette astronome américaine a pourtant permis à travers ses travaux de mesurer de grandes distances dans le cosmos, et a aussi posé les bases pratiques pour élaborer la théorie du Big Bang.
Épisode 3 // D'où vient la matière ?
Une plume, un caillou, un pot de fleurs… D’où vient toute cette matière qui nous entoure ? C’est la question que s’est posée un groupe d’astronomes et de physiciens dans les années 1950. Dans leur équipe, il y avait une femme : Margaret Burbidge. Sa spécialité ? L’observation des étoiles. Et ça tombe bien, puisque l’origine de la plupart des éléments chimiques de notre monde se cache précisément au cœur des étoiles. Pour expliquer tout ça, Margaret Burbidge, Geoffrey Burbidge, William Fowler et Fred Hoyle publient, en 1957, un article fondateur intitulé « Synthesis of Elements in Stars », mais plus connu sous le nom de « B2FH », d’après les initiales du nom de ses auteurs. La conclusion est simple : nous sommes tous des poussières d’étoiles.
Épisode 4 // C'est quoi la matière noire ?
Pendant des siècles, dans l’univers tout allait bien. Les règles expliquant la gravité et le mouvement des astres fonctionnaient à merveille. Et puis, au milieu du XXe siècle, tout bascule. Plusieurs astronomes se rendent compte que les étoiles ne tournent pas rond. C’est notamment le constat d’une astronome américaine, Vera Rubin. Dans les années 1970, elle se rend compte que, dans les galaxies, certaines étoiles tournent beaucoup trop vite. Pour tenter de résoudre cette incohérence, on émet l’hypothèse qu’il pourrait exister une matière invisible dans l’univers. Une matière qui expliquerait les anomalies gravitationnelles observées par Vera Rubin et ses confrères. Elle est baptisée matière noire.